MOT DU PRÉSIDENT DE LA FPQ – FRAIS ACCESSOIRES!

Artboard 1 copy 14

Pour les piluliers, de prime abord nous avons l’impression que le gouvernement a changé son fusil d’épaule: peut-être est-ce à cause de l’avis de différent qu’il a reçu de la part de l’AQPP? Bravo à l’AQPP de bien mener les différents dossiers qui nous concernent tous. De plus, ici nous faisons que partager le tableau et aller de quelques analyses NON officielles; les vrais impacts eux nous serons transmis via l’AQPP.
De plus, cette sortie « officielle » de la RAMQ sur les frais accessoires non permis en pharmacie, ouvre du coup la porte à notre association à pouvoir statuer officiellement sur ce que l’on peut charger en pharmacie comme un frais administratif ou comme un autre frais.
D’un côté, c’est dommage pour les tests faits via Coaguchek… mais ce qui nous intéresse surtout comme pharmacien, je crois, c’est l’ajustement et le suivi. D’un autre côté, il nous est possible via les actes de la Loi 41 de recevoir la directive des medecins traitants de nos patients que l’on soit LE professionnel responsable du suivi et de l’ajustement de l’anticoagulothérapie. Donc, nos patients pourront se faire tester ailleurs et pourront être suivis et ajustés par nous.
Pour ce qui est exclus de la facturation aussi, il est sujet de l’infirmière (employée DE la pharmacie) pour qui la facturation aux patients sera interdite pour les PRISES de sang ou d’échantillons faits sur les patients. De prime abord, il semblerait encore permis de facturer au client pour une injection d’un médicament comme le Depo-Provera par exemple…
En bref, nous sommes déjà à interpréter le tableau (portion du pharmacien à la 3e page) et à se questionner et à questionner pour notre bien à tous les gens responsables de ce dossier.
Ceci est un dossier très chaud à suivre mais encore une fois, BRAVO à l’AQPP !!!
Nicolas Bergeron
Président de la FPQ

Résultats et analyse du sondage sur les pharmaciens qui ont quitté la profession

Récemment, la FPQ a conduit un sondage sur les pharmaciens qui ont quitté la profession et les raisons qui les…

En savoir plus

VOUS VOULEZ ARRÊTER DE FUMER? CONSULTEZ VOTRE PHARMACIEN!

Arrêter de fumer est un vrai défi, mais il n'y a que des avantages à franchir le cap. Voici quelques…

En savoir plus

Bonne et heureuse année 2023 à tous les pharmaciens, ATP du Québec et leurs équipes!!

Bonne et heureuse année 2023 à tous les pharmaciens, ATP du Québec et leurs équipes. 2022 fut une année marquée…

En savoir plus