MOT DU PRÉSIDENT – ADHÉREZ À LA FPQ

Artboard 1 copy 12

Chères consœurs, chers confrères,

Je vous écris aujourd’hui pour vous sensibiliser à notre cause commune, celle de la protection de notre profession de pharmacien.

En effet, je suis personnellement impliqué dans l’organisation d’un regroupement de pharmaciens mettant le patient au cœur de ses préoccupations: la Fédération des pharmaciens du Québec (FPQ). L’inscription des pharmaciens au sein de la FPQ est sur une base volontaire et individuelle.

Notre slogan: « Unir nos forces pour mieux intervenir ».

La FPQ a pour mission de promouvoir la profession tout en améliorant l’image du pharmacien auprès de la population. La FPQ est l’unique organisation qui a la possibilité de représenter l’ensemble des 10 000 pharmaciens et étudiants en pharmacie. Tous les pharmaciens, actifs ou non, provenant de tous les milieux de pratique, ont la possibilité d’être membres puisque que cette cause nous touche tous.

La direction de la FPQ est inscrite au registre des Lobbyistes du Québec. Les portes du monde politique s’ouvrent enfin à nous. Ainsi, dans l’intérêt du patient, une promotion plus efficace de notre message se verra transmise au sein de la population.

De plus, la FPQ souligne que l’optimisation de la santé et l’intérêt des patients doivent

être défendus avec vigueur. Nous croyons profondément qu’une telle défense est possible en faisant reconnaître l’importance du rôle primordial du pharmacien, dans l’échiquier de la santé, tout en lui assurant une rémunération à sa juste valeur.

Aussi, sachez qu’en devenant membre, vous joignez un regroupement de pharmaciens dotés d’une attitude non-conformiste.

L’attitude conformiste est souvent un obstacle à l’expression et à la créativité. Toutefois, ce qui nous unit c’est justement cette liberté d’être et ce, sans jugement. Cette pleine liberté d’expression, empreinte de non-conformisme, nous permettra d’atteindre vigoureusement nos objectifs communs.

En conclusion, grâce à votre appui à la noble cause qui nous unit, la FPQ soufflera une bouffée d’air frais sur notre profession. Ce vent de fraîcheur repoussera les barrières et obstacles, auxquelles nous avons l’habitude de faire face. Le rayonnement de notre profession prendra enfin place.

En effet, il est grand temps de conférer au pharmacien la place décisionnelle de choix dans l’amélioration de notre système de santé. Non seulement cette position nous revient de droit, mais il en va de la survie de notre profession.

Chers amis, je vous attends dans la Famille de la FPQ. Joignez vos forces aux nôtres afin de défendre cette profession qui nous est si chère et surtout, n’oubliez pas qu’il faut « Unir nos forces pour mieux intervenir! »

Veuillez recevoir, très chers collègues, mes salutations les plus distinguées,

Nicolas Bergeron, pharmacien

Président de la FPQ

Les patients bénéficient déjà fréquemment des consultations de première ligne en pharmacie mais devraient le faire davantage afin de diminuer les coûts en santé et d’optimiser l’accessibilité aux soins

Montréal, le 13 novembre 2018 – Une étude indépendante pilotée par la Fédération des pharmaciens du Québec (FPQ) et réalisée…

En savoir plus

RETOUR DE LA FPQ SUR LES FRAIS ACCESSOIRES

Retour de la FPQ sur les Clarifications obtenues du MSSS sur les frais accessoires 25 janvier 2017 - Revenons un…

En savoir plus

Comment sauver des milliards – 1er texte d’une série de 3

Comment sauver des MILLIARDS? Votre pharmacien : votre sauveur ! Cet article a été écrit dans l'optique de trouver une…

En savoir plus